Thérapie narrative & coaching professionnel : processus et théories
- Jérôme Noujaïm
- 17 juil. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 août 2023

La recherche d'authenticité
La vision intégrative offre la profondeur, la distance et la liberté nécessaires pour permettre à chacun de s’exprimer dans son individualité et ses spécificités. Alors que la performance, le « plus de compétences » et le « développement personnel » sont devenus des injonctions courantes, je propose un espace dans lequel il ne s’agit pas de se transformer pour devenir "conforme", mais de devenir le plus possible soi-même.
Si les demandes initiales d’un accompagnement sont le plus souvent motivées par un souhait de « changer », c’est plutôt en se reconnectant à ses valeurs, ses intentions et ses caractéristiques personnelles que chacun peut retrouver une cohérence en interne, et améliorer son quotidien en trouvant ce qui lui correspond, en termes d’actions et de relations, sur les plans personnels et professionnels.
SE RECONNECTER À SOI
Ensemble, nous explorons ce qui est inconfortable, ou fait souffrance, et allons au-delà pour découvrir les compétences et les ressources à mettre en oeuvre : la thérapie narrative permet cette évolution qui consiste à incarner une posture d’auteur et d’acteur de sa propre histoire ; la psychothérapie intégrative, axée sur la relation, permet de mieux se connaître et d'entrer en contact avec toutes les parts de soi ; le coaching professionnel agit sur le quotidien, dans l’ici et maintenant pour retrouver sa place.
L'APPROCHE INTÉGRATIVE
Le coaching professionnel permet d'agir dans le présent, de mieux se comprendre et de choisir comment se positionner sur les plans relationnels, personnels et professionnels.
La psychothérapie intégrative est issue du courant humaniste : la visée est de prendre en compte l'individu dans sa globalité (émotions, comportements, cognitif), pour rétablir le contact avec toutes les parts de soi.
La thérapie narrative est un accompagnement qui permet de se libérer des discours dominants et limitants pour se connecter à ses valeurs, ses intentions et ses spécificités afin de redevenir auteur et acteur de sa propre histoire.
Ce qui se produit sur un plan individuel est aussi mis en jeu dans le collectif, en entreprise et dans les organisations : c’est en se redécouvrant autrement, en écrivant un nouveau récit sur soi et sur les autres que les problèmes peuvent se dissoudre dans une histoire plus riche de sens, dans une vision amplifiée pour l’avenir.
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :
Accompagner par la présence de plein contact, manuel de coaching intégratif et relationnel, Olga Chiappini et Jérôme Noujaïm
https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/au-dela-empathie-manuel-psychotherapie-integrative
https://www.satas.com/fr/therapie-narrative/2756-les-moyens-narratifs-au-service-de-la-therapie.html
Paris (75) - Toulon (83) - Marseille (13)
Comentários